Comité Scientifique et Artistique

Julien CHOPPIN

Julien CHOPPIN est architecte et co-fondateur avec Nicola DELON du collectif ENCORE HEUREUX, atelier exploratoire de la condition urbaine. Engagé dans les processus de réemploi, il croit aux vertus de l’expérimentation tous azimuts sans pour autant perdre de vue sa ligne d’horizon : répondre, autant que faire se peut, au désir d’habiter mieux et savoir composer avec ce qui existe ici et maintenant.

Valérie DISDIER

Valérie DISDIER est historienne de l’Art et urbaniste. Elle dirige à Lyon « Archipel Centre De Culture Urbaine », un lieu qui réunit une librairie, une structure de diffusion et un espace d’exposition. Par son action au niveau régional, elle promeut avec Archipel CDCU, la transversalité des champs culturels de la création contemporaine et délivre une réelle valeur pédagogique en croisant les publics non spécialisés.

Nicolas FRIZE

Nicolas FRIZE est compositeur. Il mène depuis une quarantaine d’années sa recherche musicale en combinant les interprètes les plus variés, des instrumentations innovantes, les lieux et les circonstances. Elève de Pierre SCHAEFFER, militant, il écrit pour et avec les personnes qu’il rencontre au l de ses projets participatifs, dans les lieux quotidiens les plus divers : monde du travail, milieu carcéral, hospitalier ou scolaire, espaces publics ou culturels…

Françoise FROMONOT

Françoise FROMONOT est architecte et se consacre depuis une vingtaine d’années à la critique et à l’enseignement de l’architecture. Professeur à l’ENSA de Paris-Belleville, elle a enseigné à l’université de Cornell à Rome, à l’Akademie der Bildenden Künste de Vienne et collabore avec l’école d’architecture de Rice University à Houston. Rédactrice dans l’Architecture d’Aujourd’hui puis le visiteur, elle a co-fondé et co-anime criticat, revue qui veut renouer avec une critique engagée des transformations de l’environnement construit.

Michel LUSSAULT

Michel LUSSAULT est géographe, professeur des universités à l’École Normale Supérieure de Lyon, membre du laboratoire de recherche Environnement, Villes, Sociétés. Il préside le Conseil supérieur des programmes et Arc en rêve, centre d’architecture. Il se consacre à l’analyse des modalités de l’habitation humaine à toutes les échelles des espaces terrestres en se fondant sur l’idée que l’urbain mondialisé constitue le nouvel habitat de référence pour chacun et pour tous.

Pascal ROLLET

Pascal ROLLET est architecte et co- fondateur avec Florence LIPSKY de l’agence LIPSKY+ROLLET. Il est professeur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble et co-directeur de l’unité de recherche Architecture, Environnement & Cultures Constructives. En concevant des «bâtiment-outil» utiles et modulables avec le temps, il a développé des savoir-faire sans à priori stylistique où l’expérience de la technique et de l’innovation permet de construire durablement pour le plus grand nombre.