Communiqué de presse 26.6.2019

La Biennale Architecture Lyon ne sera pas reconduite en 2019

L’Association Biennale Architecture Lyon annonce que la deuxième édition de la Biennale Architecture Lyon n’aura pas lieu en 2019.

L’édition 2017 posait les fondations du projet, expérimentant son émergence dans une approche itérative. L’Association remercie l’ensemble des participants, partenaires et médias qui ont su créer l’élan de cette première édition avec le souhait que celle-ci s’amplifie.

L’étape 2019 constituait un tournant fondamental dans la mesure où l’Association posait, fin 2017, les jalons de la deuxième édition au sein d’un processus d’échanges avec la Ville et la Métropole de Lyon pour enraciner le projet dans la sphère des événements culturels soutenus par les collectivités territoriales.

Cet axe de développement est une priorité dans la conduite et la pérennité du projet puisque la vocation de la Biennale Architecture Lyon est culturelle, éducative, sociale, économique et d’aménagement du territoire. Dans un même temps, sa mission consiste à déployer un outil d’attractivité et de rayonnement du territoire où les enjeux de partage, de transmission et de lien social sont fondamentaux.

L’Association informe qu’elle n’a pas été en mesure d’obtenir les conditions nécessaires pour réaliser une seconde édition. Ces conditions étaient de définir un programme en partenariat avec la Ville et la Métropole de Lyon dans un ou plusieurs lieux du territoire. A ce jour, les intentions des collectivités ne permettent pas d’assurer un engagement et un soutien forts pour positionner la Biennale Architecture Lyon dans la durée comme un événement important du territoire.

L’Association ne conçoit pas la Biennale Architecture Lyon comme une activité périphérique qui s’accommoderait d’un caractère éphémère. Il s’agit d’une manifestation culturelle et démocratique qui s’adresse à tous car la ville ne se fabrique pas seule.

L’Association reste dans l’objectif d’une édition future mais, pour l’entreprendre, un soutien et une volonté politique sont nécessaires.

A propos de l’Association Biennale Architecture Lyon

L’Association Biennale Architecture Lyon est une association loi 1901 ayant pour objet la réalisation de son événement éponyme, Biennale Architecture Lyon, dit BAL.

L’Association s’inscrit dans la voie de la transformation en proposant une nouvelle considération de la fabrication de l’architecture capable de renforcer la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’ONU. L’Association a vocation à être un instrument utile au service de tous les acteurs urbains souhaitant illustrer comment l’architecture se réinvente et s’hybride pour répondre aux défis profonds qui sont devant nous et qu’aucun ne pourra affronter seul.

Répondre à ce devoir de « redevabilité » nécessite toujours plus de cohérence et de méthodologie entre les projets, les politiques menées, mais aussi un renforcement de la coopération pour déclencher les changements positifs sur le terrain. Cette responsabilité s’exerçant collectivement, l’Association cherche à créer un dialogue nourri entre les différents acteurs – public et privé – pour définir le programme de la Biennale Architecture Lyon.
Dans cet esprit, l’Association a pour ambition de révéler la diversité des savoirs, des cultures, des pratiques de l’architecture et des phénomènes urbains en France et à l’étranger.

L’Association se positionne comme un véritable centre de ressources et de production permettant à tous les publics de se situer au cœur du processus de la création architecturale et urbaine.

Association Biennale Architecture Lyon
24, avenue Joannès Masset
Bâtiment 3
69009 Lyon

www.biennalearchitecturelyon.com

Relations avec la presse

Heymann Renoult Associées
Sarah Heymann

Marc Fernandes
m.fernandes@heymann-renoult.com

Tél : +33 (0)1 44 61 76 76

www.heymann-renoult.com