LA PREMIERE EDITION DE LA

BIENNALE
ARCHITECTURE
LYON

explore le thème des PROCESSUS & PRATIQUES

UNE BIENNALE D’ARCHITECTURE A LYON

Depuis plus de cinq siècles, la métropole de Lyon est un laboratoire « grandeur nature » des expériences urbaines et sociales marquées par un terreau industriel et la production d’utopies architecturales de rayonnement international.

Les grands projets de Lyon Confluence, Lyon Part-Dieu, Carré de Soie, La Duchère amplifient l’excellence métropolitaine dont le processus de fabrication associe toujours modèle social et économique, progrès technique et pensée politique. La Biennale d’Architecture Lyon s’inscrit au cœur de cette tradition entrepreneuriale des communautés d’acteurs partageant leurs savoir-faire.

Les processus de fabrication de l’architecture, de la ville et du paysage évoluent pour faire face aux mutations économiques, sociétales et environnementales. Le pouvoir d’agir se traduit par des alternatives civiques et la mobilisation croissante des citoyens. La Biennale d’Architecture Lyon entend mettre en pratique ces transformations avec l’ambition d’en faire un objet de débat.

La Biennale d’Architecture Lyon a lieu du 8 juin au 9 juillet 2017 à La Sucrière, lieu emblématique de la confluence lyonnaise. Durant un mois, praticiens, opérateurs, chercheurs, enseignants, étudiants, industriels,… sont invités à réfléchir, travailler, produire, débattre ensemble, au sein d’un vaste atelier ouvert à tous les publics.

Sélectionnées par un comité scientifique et artistique, près de 30 équipes s’installeront dans la Sucrière et « hors les murs » et proposeront au grand public de nombreux formats d’échanges : conférences, tables rondes, studio radio, sommet international, ateliers, explorations urbaines,…

UNE INITIATIVE SOUTENUE PAR LA METROPOLE DE LYON

Cet événement, soutenu par la métropole Grand Lyon contribue à ouvrir le débat sur les nouvelles manières de dire et faire l’architecture et la ville avec plus de responsabilité dans les investissements et l’utilisation des ressources, d’affectivité dans les méthodes et de générosité dans les actes.


ISABELLE LECLERCQ, Présidente
FRANCK HULLIARD, Vice-président
ASSOCIATION BIENNALE ARCHITECTURE LYON