© Collectif Pourquoi Pas !?

ALUT – Atelier Local pour un Urbanisme Tangible

Ici, le 8 Juin 2017, la périphérie semble en suspens, les projets de renouvellement urbain sont à l’arrêt, les financements bloqués et les décisions suspendues. Le téléphone sonne dans le vide au service urbanisme de la Mairie d’Ici, plus personne ne tient les manettes… L’impression se faisait déjà sentir depuis quelques jours, mais c’est officiel, le pouvoir public n’est plus Ici.

Forts de notre diversité, et de notre multiculturalisme, forts de notre engagement militant et de nos revendications communes, forts de notre vision collective et multiple de nos quartiers, forts de ce que nous avons déjà construit ici ensemble, forts du potentiel que représentent les terrains vacants autour de nos logements, forts des nouveaux arrivants qui traversent nos quartiers pour y trouver l’asile, permanent ou temporaire, forts de l’absence de moyens financiers qui stimule la créativité, forts des centaines de mètres carrés qui n’intéressent pas le monde capitaliste, forts enfin de notre conscience de ces potentiels qui s’offrent à nous, nous déclarons collectivement l’ouverture d’une alternative à l’ANRU aujourd’hui arrêté : L’ALUT – Atelier Local pour un Urbanisme Tangible.

L’ALUT est ce qu’il reste une fois que toutes les institutions sont parties d’Ici, l’ALUT est constitué avant tout de citoyens d’Ici. Chacun y apporte son expertise et avant tout l’expertise d’usage. On y débat, on y délibère aussi, puis on y réalise la ville, la ville d’aujourd’hui. On y croise les regards d’experts, ceux de l’aménagement, ceux de la sociologie et ceux de la maîtrise d’usage. Autour d’une agora centrale, le débat se construit comme le projet, par une démarche itérative d’essai, d’erreur et de retour critique. On y invente et innove pour produire l’espace d’hospitalité qui abritera le plus grand nombre, Ici.

L’ALUT se constitue en assemblées décisionnaires. Ces assemblées débattent et formulent des propositions. On pourra ensuite y tester ces propositions : maquettes, chartes, plans, manifestes … produisant ainsi la matière première des débats suivants. Durant toute la Biennale et même après, l’ALUT sillonnera les routes d’Ici et s’arrêtera là où on souhaite débattre. A Lyon, Vaulx-en-Velin… l’Agora d’Ici sera le support de travail de l’ALUT et agrègera les réflexions de l’Atelier autour du renouvellement urbain, de la ville écologique, …

L’ALUT a été créé pour sortir du contexte actuel, s’évader. Aujourd’hui le champ est libre. A nous de rêver, de prendre à bras le corps notre capacité de décision et construire une ville positive, Ici, maintenant. APPEL à tous ceux d’Ici, jeunes, vieux, groupes constitués et individus, à venir siéger à l’Agora d’Ici. Aux étudiants en Urbanisme de l’INSA de Lyon, aux élèves du collège Théodore Monod à Bron, aux élèves de l’école de la Velette à Rillieux, aux enseignants et étudiants du Master Alter à l’ENSAL, et aux autres, à prendre part aux débats, et à inventer Ici ensemble.

Mandataire :

Collectif Pourquoi Pas !?

Membres de l'équipe

  • Collectif Pourquoi Pas !?
  • Collectif ETC
  • Collectif X
  • Sophie Ruyer
  • Tamara Yazigi

En images