Les paradoxes de l’outil architectural : possibles et limites

Journée d’études animée par l’Outilleur Auvergnat (Géraldine TEXIER-RIDEAU, Laurie GANGAROSSA, Marc-Antoine DURAND, JEAN-DOMINIQUE PRIEUR) et soutenue par le GRF Ressources (ENSA Clermont-Ferrand)

Les 17 et 18 juin de 11h à 19h

A  l’occasion de la Biennale, les séminaires de mémoires des étudiants du Master EVAN (ENSA Clermont-Ferrand) changeront de format. Normalement répartis au cours du second semestre, ils seront exceptionnellement rassemblés sur un week-end et ouverts au public lors d’une journée d’étude recherche.

La journée d’étude articulera 3 temps :

Temps 1 : retour d’expérience 11h-12h

Créer une revue critique d’architecture : quels outils mobilisés ?
par Hugo CHEVASSUS, architecte et rédacteur en chef de la revue Fig

Temps 2 : Table ronde 14h-17h

Outils et expérimentations : possibles et limites dans la pratique professionnelle et dans l’enseignement du projet
avec la participation de 6 praticiens-enseignants des ENSA :
Pierre DUFOUR (Antoine Dufour)
Gérald LAFOND (LINK)
Stéphane LIEVRE (Cl. Vergely)
Pierre JANIN (Fabriques)
Loïc PARMENTIER (Virages)
Xavier WRONA (Est-ce ainsi)

Temps 3 : Projection films et débats- Travaux étudiants réalisés par des M1 et 5 M2 mention recherche 17h-19h

Les temps d’échanges avec le public seront ponctués par le visionnage de 5 vidéos coréalisées par les étudiants de Master 1 et de Master 2 sur l’exploration d’un outil spécifique. Ces outils ont été retenus par les étudiants dans leur travail de mémoire ou de projet. L’objectif est de mesurer le lien qui s’opère entre pédagogie et pratique professionnelle sur la question des outils et de définir là encore leur potentiel et leurs limites opératoires (dans le cas notamment d’outils empruntés à d’autres disciplines (récit, diagramme, lexique, transect, image,….) de plus en plus utilisés par les étudiants pour concevoir et ou raconter le projet.

Par ailleurs, les projections des vidéos animeront d’autres temps de la Biennale et en feront un outil de diffusion privilégié.
La journée du 18 juin sera consacrée à un travail de restitution critique à plusieurs mains de la journée d’étude précédente. Les ressources à disposition permettront la fabrication d’un livrable