Françoise Fromonot, Michel Lussault

 

 

« REGARDS SUR LES UTOPIES A L’OEUVRE »
– Nombre de places limité –

Dialogue avec
Françoise Fromonot – architecte, critique et enseignante
Michel Lussault – géographe, président d’arc en rêve centre d’architecture et acteur de l’École Urbaine de Lyon

Animé par Valérie Disdier

Le 8 juillet de 17h00 à 19h00

En partenariat avec ARCHIPEL

Françoise Fromonot
Architecte, elle se consacre depuis une vingtaine d’années à la critique et à l’enseignement de l’architecture. Après avoir travaillé à l’Architecture d’Aujourd’hui, puis au visiteur, elle a co-fondé et co-anime depuis 2007 criticat, revue qui veut renouer avec une critique engagée des transformations de l’environnement construit. Parmi ses livres, notons Jørn Utzon et l’opéra de Sydney, Glenn Murcutt – tous deux récompensés par le prix du livre de l’Académie d’architecture à Paris -. Elle prépare actuellement l’édition d’une monographie sur le paysagiste Michel Desvigne : Transformations annoncées.
Michel Lussault
Géographe, Michel Lussault s’intéresse en particulier à l’impact du processus d’urbanisation généralisée. Professeur à l’ENS, président d’arc en rêve centre d’architecture, président de la Villa Gillet, il est le porteur au titre de l’Université de Lyon de l’Ecole Urbaine, qui vient de remporter l’appel à projet international « instituts convergences ». Avec la publication du livre Hyper-Lieux, il vient d’achever son esquisse d’une thérorie de la spacialité humaine. Ces hyper-lieux consacrent des espaces intenses et variés où s’exprime la créativité, où se concentrent des expériences urbaines où chacun est tour à tour acteur et spectateur.

Cet échange se poursuivra avec une performance du Collectif de slameurs UnDeuxGround sur la Biennale Architecture Lyon 2017.