© Etudiants du Master EVAN, ENSA-CF

L’outilleur auvergnat

EVAN : « Entre Ville Architecture Nature » est l’un des trois domaines d’études de Master de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand.
Celui-ci affirme la conviction que l’Architecture est une discipline spécifique et qu’au-delà de l’édifice, l’architecte a vocation à conduire une réflexion et une action pertinentes à l’échelle territoriale, notamment par sa capacité à entrelacer les échelles et les traiter simultanément. Il développe une réflexion critique sur les équilibres métropolitains, la régénération des milieux, le territoire public, l’héritage ambivalent de la modernité et l’édifice comme objet culturel. Il se fixe 3 objectifs principaux et simultanés d’enseignement :
Voir : savoir interpréter une situation – commande et territoire – complexe , en dégager les ressources et les résistances pour les associer dans un projet cohérent.
Échantillonner le territoire dans ce qu’il contient de générique et de spécifique, en interroger les limites et les degrés de mutabilité.
Penser : sortir des logiques sectorielles qui fragmentent la pensée et l’action, être capable de mettre en perspective, de problématiser et de référencer les questions posées.
Agir : proposer des dispositifs paysagers, urbains et architecturaux qui sachent simultanément intégrer les héritages et soient porteurs de dynamiques de transformation.

La poursuite de ces 3 objectifs nécessite d’interroger les outils traditionnels d’élaboration du projet architectural et urbain et d’en expérimenter de nouveaux. Ce sont ces outils, développés par les étudiants de Master 1 et 2 que nous vous proposons d’ordonner, de classer afin de constituer un inventaire fertile et innovant.

Mandataire :

Ecole Nationale Supérieure de Clermont-Ferrand

Membres de l'équipe

Mandataire : Olivier Malclès, responsable du Master EVAN, ENSACF

Coordination : Olivier Guyon

Équipe enseignante : Marc Brunier Mestas, Eric David, Pierre Dufour, Marc-Antoine Durand, Laurie Gangarossa, Olivier Guyon, Laetitia Lafont, Luc Léotoing, Olivier Malclès, Aude Mermier, Jean-Dominique Prieur, David Robin, Géraldine Texier-Rideau, Simon Teyssou

Partenaires du projet

  • GRF Ressources, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand
  • DRAC Auvergne-Rhône-Alpes (action culturelle et territoriale – médiation de l’architecture).
  • Groupe FBI

En savoir plus