Promotion immobilière collaborative et participative

N’y a-t-il qu’une façon de faire de la promotion immobilière ? Les modèles et processus orientés vers un développement plus ouvert et collaboratif de bâtiments et de sites urbains offrent une plus-value et une diversité accrue pour nos villes, bien que certains obstacles empêchent cette approche de se diffuser plus largement. Comment faire pour que ce modèle ne reste pas une simple niche, mais puisse devenir une vraie alternative ?
Dans le cadre de la première Biennale d’Architecture de Lyon, l’agence belge 51N4E, en association avec l’Open Promoter Platform (ou OPP, une initiative collaborative dirigée par Endeavour, 51N4E, Peter de Groot et Bagaar), a choisi de se concentrer sur la question de la promotion immobilière collaborative comme mode de fabrication collective de la ville.
Cet événement sera organisé comme un moment de discussion collective, de partage de connaissances, de production sur le thème de la promotion immobilière collaborative, et de mise en question du modèle traditionnel auquel les acteurs majeurs du secteur adhèrent habituellement.
En misant sur un effet boule de neige de connexions, les organisateurs souhaitent révéler un réseau et montrer ce que ces initiatives signifient pour un avenir potentiel des modèles commerciaux de la promotion immobilière. Révéler ce réseau aidera également à le construire, en créant ou renforçant des relations, soutenant ainsi le mouvement en présentant des initiatives similaires les unes aux autres.
Suite à la Biennale de Lyon, cet effort sera poursuivi à travers l’Europe lors de divers événements, foires, biennales, de façon à continuer à entrer en contact avec les réseaux locaux pour ensuite les connecter à un champ européen.

Le 27 juin 2017 de 13h30 à 18h00

Programme

13:30: introduction et présentation de l’OPP
13:45: présentations de projets de référence
14:45: 4 conversations en groupes restreints, se concentrant sur une question spécifique de la promotion immobilière collaborative
15:45: courte pause
16:00: mise en commun et débat
17:00: rafraîchissements
18:00: fin

Ateliers animés par
Johan Anrys – 51N4E / Bruxelles
Tim Devos – Endeavour / Anvers

avec
Seppe De Blust – Endeavour / Anvers
Dieter Leyssen – 51N4E / Bruxelles
Paul Citron – Plateau Urbain / Paris
Audrey Delaloy – Référente renouvellement urbain SERL / Lyon
‎Karine Farge – Atelier d’Architecture Participatif / Habicoop / Annecy
Jean Marc Gancille – co-fondateur de Darwin / Bordeaux
Djamel Klouche – AUC  / Paris (sous réserve)
Pierre-Charles Marais – Association Regain / Marseille
Flavien Menu – Office for Cities – Architectural Association / Londres / Paris
Marine Morain – Architecte et ingénieur associée, Arbor&sens + Ad’minima / Lyon
Stefan Singer – Toit de Choix / Montpellier

http://www.51n4e.com/
http://ndvr.be/