© Biennale Architecture Lyon

Qui es-tu, brique ?

L’Atelier Matières à Construire, amàco, est un centre d’expérimentation transdisciplinaire visant à revaloriser, de manière sensible et poétique, par la recherche fondamentale, appliquée et la formation, les matières brutes les plus communes et élémentaires telles que le sable, l’eau, les fibres ou la terre. A la croisée de multiples regards portés sur la matière – scientifiques, artistiques, techniques, architecturaux – l’équipe amàco développe une philosophie inspirant une nouvelle conception de l’idée de progrès reposant avant tout sur la redécouverte du génie du naturel et de la simplicité.

Parmi les nombreuses techniques de construction en terre crue, le pisé suscite aujourd’hui l’intérêt des architectes, constructeurs, maîtrises d’ouvrage mais aussi du grand public. Les recherches et réalisations du constructeur Martin Rauch ont su en révéler des esthétiques et des modes de production adaptés au monde contemporain. Le travail d’Anna Heringer sur la bauge ou de Marcelo Cortes sur le torchis ont également permis de réactualiser ces techniques traditionnelles et ont fait naître un regain d’intérêt certain pour leurs potentiels. Qu’en est-il de la place de la brique de terre crue dans la production architecturale contemporaine ? L’un des premier matériau créé par l’homme, ayant traversé les siècles et les continents, approprié et décliné par de nombreuses cultures, ce simple élément manuportable qui, par assemblage, offre une infinité de morphologies architecturales, peut-il encore convaincre de sa pertinence pour penser le monde de demain ?

A la manière dont Louis Kahn demandait « Que veux-tu, brique ? », amàco lui demande « Qui es-tu, brique ? ». Dans le langage courant, « brique » renvoie à un matériau parallélépipédique cuit ou cru et manuportable. Mais en regard de l’histoire de la brique, cette conception semble bien restrictive. Perpétuellement réinventée, la brique existe modelée, moulée, extrudée, découpée, coulée, compressée, compactée; elle existe sphérique, cylindrique, conique. Le mot « brique » vient du verbe néerlandais « bricken » signifiant « briser, casser » et du nom « bricke » signifiant « morceau ». Cette étymologie semble révèler le sens premier et constant de cette notion : la brique est une partie d’un tout.

C’est avec l’intention d’explorer les potentiels de la brique de terre crue qu’amàco la définira comme un élément de terre crue fabriqué en quantité par la répétition d’un geste, pour constituer un tout une fois appareillés, sans restriction d’échelle, de forme ou de mode de production. De la formulation de la matière terre à l’architecture en passant par les modes de mise en oeuvre, l’art et le design, le projet « Qui es-tu, brique ? » invite à découvrir l’univers de la brique de terre crue, de ses formes, de ses textures, de ses fonctions, de ses usages, de ses appareillages, de ses structures. Autant de potentiels qui restent encore aujourd’hui à interroger et à explorer.

Mandataire :

AMACO - Zoé Tric / Gian Franco Noriega

Membres de l'équipe

AMACO – ATELIER MATIERES A CONSTRUIRE

  • Gian Franco Noriega,
  • Zoé Tric,
  • Laetitia Fontaine,
  • Romain Anger,
  • Martin Pointet,
  • Basile Cloquet,
  • Lionel Ronsoux,
  • Fanny Barnier,
  • Léo Boulicot,
  • Aurélie Vissac,
  • Nuria Alvarez Coll,
  • Marion Bisiaux,
  • Caroline Jaboviste,
  • Anne-Marie Meunier
  • Jérôme Vatere, architecte – ébéniste pour la réalisation du mobilier

Partenaires du projet

Sponsor : Terreal

Partenaires institutionnels :

Amàco reçoit le soutien financier des Investissements d’Avenir via les IDEFI – Initiatives d’Excellence en Formations Innovantes (ANR-11-IDFI-008), et est porté par cinq partenaires : Les Grands Ateliers de Villefontaine, l’ENSAG (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble), l’ESPCI Paristech (Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris), l’INSA Lyon (Institut National de Sciences Appliquées de Lyon) et l’ENSAL (Ecole Nationale Supérieured’Architecture de Lyon).

Partenaires pédagogiques :

ENSA de Lyon – Master 1 domaine d’étude de master Architecture et transitions éco-constructives
Olivier Balaÿ, Amilcar Dos Santos, Keith Zawistowski
ENSA de Grenoble – design/build LAB, Master 1 AE&CC
Paul-Emmanuel Loiret, Marie + Keith Zawistowski

En savoir plus

En images