Une Utopie Concrète sur les Rails

Une utopie concrète sur les rails. Imaginez, en plein cœur de Lyon, un site aussi vaste qu’oublié, un patrimoine aussi saisissant par son âme et sa beauté architecturale que par son potentiel de réinvention : le dépôt SNCF Lyon-Mouche, ancienne escale des locomotives à vapeur de la ligne Paris-Lyon-Méditerranée, berceau historique et fer de lance de l’épopée industrielle d’un quartier aujourd’hui en pleine métamorphose.

C’est au devenir de ce site de 6,5 hectares niché près de la place Jean Jaurès à Lyon 7e, propriété privée de la SNCF encore en activité, que se consacre l’association Ateliers La Mouche, un collectif de professionnels de l’architecture, de l’urbanisme, du patrimoine et du monde ferroviaire.

Les Ateliers La Mouche visent à faire coup double : valoriser le patrimoine et l’âme ferroviaire du lieu, et l’inscrire dans une dynamique de reconversion progressive pleinement en phase avec les besoins du territoire, les ressources et initiatives locales, et les défis du XXIe siècle.

De l’événementiel au projet urbain en passant par l’urbanisme transitoire, ils oeuvrent ainsi à transformer le dépôt SNCF Lyon-Mouche en véritable « bien commun », à travers la co-fondation d’un lieu de vie et d’activités innovant dans sa programmation, sa forme et son modèle économique sur-mesure.

Pour ce faire, les Ateliers La Mouche misent sur l’intelligence collective, en s’inscrivant dans une démarche résolument collaborative et citoyenne : rejoints par des membres de différents horizons, ils mobilisent et fédèrent les habitants et usagers, associations et porteurs de projet, accompagnateurs de projets hybrides et investisseurs, pouvoirs publics et responsables de la SNCF.

Durant la Biennale d’Architecture de Lyon, les Ateliers la Mouche investissent la voiture SNCF du quai Rambaud, au pied de la Sucrière, et vous invitent à un voyage dans le temps entre redécouverte de l’histoire et projections dans le futur.

L’objectif est de révéler ce que fut le dépôt Lyon-Mouche dans ses heures de gloire, de sensibiliser à son patrimoine encore vivant mais aussi (et surtout !) d’échanger, de dessiner et de rêver ensemble l’avenir de ce site incroyable.

Et si le site Lyon-Mouche devenait un lieu de vie, de rencontres, d’échanges, de travail, de création ? Différents partenaires du monde universitaire, de la culture et de l’économie sociale et solidaire interviendront successivement tout au long du mois pour présenter leurs activités et la manière dont ils pourraient contribuer à réinventer le lieu.

Laissez-vous porter, osez rêver, participez à l’aventure humaine et urbaine !

Mandataire :

Ateliers La Mouche / Adrien Pinon

Membres de l'équipe

  • Agnès Badin
  • Camille Amar
  • Léa Bonnaud
  • Margaux Launay
  • Marie Eschmann

Partenaires du projet

Déraillées

Reconversion d’anciennes voitures SNCF

Apolline Rigaut, Marie Watier

SIMiL500

Entretien de locomotives de collection et voyages thématiques

Jérôme Régis

Rails et Histoire

Etude et reconversion du patrimoine ferroviaire

Olivier Vellay

UrbaCultures

Projets urbains & participation citoyenne

Laura Desmaris, Camille Honegger, Pierre Boyer

Isis Desmaison

Projet de Fin d’Etudes – ENSA de Lyon, étudiante en master 2 domaine d’étude de master ALT-Alternative, architecture et pratiques émergentes

Taverne Gutenberg

Expositions, performances, résidence d’artistes et lieu d’échanges

Henry Lamy, Maïa D’Aboville, Guillaume Sénéchal

Les Nouveaux Potagers

Agriculture urbaine

Benoît Allard

Supermarché Demain

Supermarché collaboratif et participatif

Matthieu Duchesne, Lisa Lejeune

Minéka

Réemploi de matériaux de construction

Joanne Boachon

Relations Urbaines

Architecture, urbanisme, paysage

Jean-Pierre Bouchet

En savoir plus