WISE – Workshop for Innovative Schools and Education

www.schoolofsustainability.it

les 15 et 16 juin 2017 de 10h00 à 17h30

Dans un contexte de renouvellement pédagogique et de révolution numérique, les espaces de formation assument un rôle central et l’architecture doit répondre aux enjeux qui en découlent. Comment se déroule le changement ? Qu’est-ce qu’il implique ?

La participation active de la communauté scolaire est à la base du processus de renouvellement des écoles, nous permettant de prendre conscience des nouvelles exigences des usagers et des opportunités dans le domaine de l’architecture scolaire.

Le Hackathon est un rassemblement créatif dont le but est de faire émerger des idées innovantes. C’est pourquoi en novembre 2016 un Hackathon a réuni à Bologne, au sein de l’agence Mario Cucinella Architects, des élèves provenant de différentes villes d’Italie, pour que ceux-ci puissent exprimer leurs souhaits concernant les espaces d’apprentissage de demain. Le projet a été suivi par les architectes de School of Sustainability, qui donneront suite à leurs idées dans un projet pilote d’école innovante et durable.

WISE à la Biennale d’Architecture de Lyon :

Les résultats du premier Hackathon italien pour l’architecture scolaire (réalisé en partenariat par le ministère italien de l’éducation – MIUR – et SOS) seront illustrés par le biais de photographies, vidéos, documents et maquettes.

Le principe de cette expérience sera repris lors de la BAL : un Hackathon franco-italien où 30 lycéens seront amenés à partager leurs pratiques et connaissances, dans le but d’exprimer différentes visions pour l’École du futur.
Au terme de celui-ci les résultats seront présentés et donneront lieu à un débat sur les solutions à mettre en œuvre pour que cette expérience ne reste pas une utopie.

Mandataire :

Mario Cucinella

Membres de l'équipe

MCA Mario Cucinella Architects, SOS School of Sustainability

Partenaires du projet

MIUR Ministero dell’Istruzione, dell’Università e della Ricerca

En savoir plus

En images