VENTE AUX ENCHÈRES CARITATIVE

AU PROFIT D’ARCHITECTES SANS FRONTIÈRES

Accompagnons Architectes Sans Frontières (ASF) dans leur projet de réhabilitation d’un orphelinat en République Démocratique du Congo.

Le 6 juillet 2017, la Biennale Architecture Lyon organisera, sous le marteau expert de Maître Aguttes, une vente aux enchères caritative au profit d’Architectes Sans Frontières.

Les partenaires et les équipes participantes de la Biennale se mobiliseront pour permettre la tenue de cet événement grâce à leurs dons pour la vente (esquisses, dessins préparatoires, perspectives, photographies, mobiliers…). Leur générosité témoigne de l’engagement et de la solidarité des professionnels.

Depuis près de quarante ans, Architectes Sans Frontières poursuit des actions de soutien auprès des personnes en situation d’exclusion et d’habitat précaire, défendant les principes d’une architecture utile et ouverte à tous.

Présente en Région Rhône-Alpes dès le début de son histoire, cette association entretient depuis des relations avec les organismes professionnels, les écoles d’architectures régionales et les acteurs sociaux impliqués dans ce domaine. Elle est aujourd’hui reliée à un réseau international de trente-cinq associations sœurs, de par le monde, pour promouvoir des solutions architecturales créatives et respectueuses de l’environnement et des cultures locales.

ASF est engagé dans la réhabilitation d’un orphelinat en République Démocratique du Congo, situé dans la périphérie de Kinshasa. Ce projet fait suite à une rencontre fortuite entre des représentants de la congrégation Saint-Vincent de Paul à Lyon 9ème et quelques membres de la délégation lyonnaise d’Architectes Sans Frontières. Il débouche aujourd’hui sur un programme mûri avec des partenaires au cours d’une identification sur place. Le projet élaboré avec une équipe de jeunes architectes doit permettre à une soixantaine d’orphelins d’être hébergés dans des locaux adaptés à leurs besoins et de construire parallèlement une école primaire pour les enfants des quartiers voisins.

Nous remercions toutes celles et ceux qui contribueront au succès de cette vente et au soutien des actions d’Architectes Sans Frontières.